Dans nos albums Starmyname, vous pouvez écouter les chansons directement au prénom de l’enfant. Et tout a été fait de façon artisanale ! Mais comment me direz vous ? Voilà comment …

Pour mieux comprendre, revenons au tout début de l’histoire de la création de Starmyname.

En 2010, Olivier Marois apprend qu’il va être papa. Fou de joie, il décide de composer 10 chansons au prénom de son fils Joshua pour sa naissance.
Quelques jours plus tard, la marraine de son fils écoute les chansons et lui demande d’enregistrer aussi des chansons pour sa fille.
De fil en aiguille, Olivier enregistre 10, 20, 30 albums pour des amis, des amis d’amis, …
Une idée germe dans son esprit : et s’il faisait ça pour encore plus d’enfants ? Il décide alors d’en parler à son ami Rodolphe Dardalhon, déjà producteur de musique. L’aventure Starmyname commence et une équipe est mise en place.

Le site Starmyname est mis en ligne un an après et les demandes d’enregistrer des nouveaux prénoms affluent.

A chaque demande de prénom, Olivier passe un mois à enregistrer chaque chanson pour chaque prénom. Pendant 4 ans, Olivier enregistre plus de 3000 prénoms !

Consulter la liste des prénoms enregistrés

 L’album Starmyname s’écoule à prés de 50 000 albums vendus.

Soit le prénom n’a pas encore été enregistré par Olivier, et dans ce cas là, celui çi repart pour un mois de travail. Soit il a déjà été enregistré et dans ce cas là, la commande est directement transmise à notre usine. Pour ce qui est de leur travail, nous verrons cela plus tard dans l’article :)

En 2017, Joshua a bien grandi et demande à Olivier d’enregistrer des nouvelles chansons.

Des nouvelles chansons qu’ils feront tous les deux cette fois çi.
Joshua et Olivier choisissent des thèmes de chansons basées sur leur quotidien, sur leurs histoires préférées. Par exemple l’arc-en-ciel est basé d’une histoire qu’Olivier avait inventée d’un arc-en-ciel qui avait perdu ses couleurs et qui fait le tour du monde pour les retrouver. Très attaché à cette histoire, Joshua voulait donc en faire une chanson pour ce nouvel album.
Naissent alors 10 nouvelles chansons, avec Joshua qui participe même aux enregistrements en prêtant sa voix.

 Tous les nouveaux prénoms sont enregistrés en fonction des demandes de clients. 

Lorsque nous avons une nouvelle demande, nous demandons tout d’abord la sonorité du prénom. Et oui, il vaut mieux s’assurer de la prononciation avant qu’Olivier ne commence à chanter.
Puis, nous l’envoyons à Olivier, qui commence à voir comment le prénom peut bien s’intégrer dans la mélodie, sans couper la chanson ou que cela fasse trop faux.
Chez lui, il commence à chanter chaque chanson, à chaque prénom différent. Mais plusieurs prises sont nécessaires, pour voir comment le prénom s’intègre mieux dans la chanson, ce qui est le mieux prononcé, le mieux chanté, …
Puis, il passe au mastering et au mixage, il arrange le son, il rajoute les instruments.

Il faut donc compter environ un mois de travail pour un prénom demandé :)
Mais ce délai est aléatoire : il se peut que le prénom s’intègre parfaitement, ou qu’Olivier ai des extinction de voix (chanter tous les jours fatigue les cordes vocales), …

La prochaine étape est de nous apporter les fichiers de chaque album au bureau, que nous mettons ensuite sur un serveur incroyable qui fait plein d’étapes en même temps : il les envoi à notre usine, il les envoi sur le site (pour indiquer que le prénom est à présent disponible) et qui l’envoi aussi sur notre back-office.

Nous modifions ensuite la commande pour que le prénom corresponde bien à la sonorité de référence choisie et nous faisons partir le fichier de commande en production.

L’usine fabrique ensuite l’album au prénom, les stickers, grave le CD, … et envoi la commande.

Et VOILA ! Les albums sont reçus par notre bout’choux et peuvent danser et chanter leurs prénoms :)

Commander l'enregistrement d'un prénom

Publié le 28/03/2019 par Nos conseils & astuces 0 375

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.