Des livres sources d'échanges et de rires

Des livres sources d'échanges et de rires

Vous souvenez-vous du moment de la lecture du soir quand nous étions petits ?
Vous souvenez-vous de ce moment de tendresse et de complicité

Voilà ce que nous souhaitons perpétuer avec nos livres, car ce n'est pas seulement un livre, c'est un moment de partage en famille. 

 

Un moment de détente

 

Après une grosse journée (que ce soit pour lui ou pour vous), il est important de profiter d’un moment de détente, de parler de sa journée, de ses sentiments.
Alors après le diner, on prend quelques minutes et on parle.

Ensuite, on prend un livre et on montre à son enfant qu’on lui accorde du temps, qu’il est important pour nous, qu’il est aimé et chéri.
De plus, le son de votre voix est très rassurant pour votre merveille, il est apaisé et en confiance.
Quoi de mieux donc pour le calmer et bien le préparer à faire de jolis rêves ?



Un moment d’échange

 

Lorsque vous lisez un livre à votre enfant, ce n’est pas une simple histoire : vous décrypter les images avec lui, il parle de ce qu’il ressent, de ce qu’il voit, de ses attentes, de son avis.

N’hésitez pas à échanger avec lui et à instaurer un dialogue, à rire avec lui des aventures qu’il vit à travers ses livres personnalisés.
Vous serez étonnés de voir à quel point il peut être perspicace et attentif lorsqu’il aime une histoire. Alors oui, il peut demander à lire cinq fois la même histoire mais c’est un réflexe rassurant.
A chaque nouvelle lecture, l’enfant repère un nouveau détail, se souvient de l’histoire : il exerce sa mémoire et  sa concentration.
De plus, vous en connaitrez plus sur ces goûts et sa manière de réfléchir.

 

L’apprentissage de la langue

 

Ces premiers livres, ces premiers mots, ces premières lettres … Dès le plus jeune âge, il est important de développer son langage.
L’enfant a besoin de la lecture pour qu’il apprenne à reconnaître les mots et leurs significations, à apprendre de nouveaux mots afin d’avoir un langage soutenu, d’apprendre les sons et comment ils s’écrivent.
Dans la collection des Contes de la petite boutique, vous trouverez un petit lexique à la fin de chaque livre afin de lui expliquer les mots de manière ludique.



Publié le 12/06/2018 Nos conseils & astuces 0 380

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

5 astuces pour réussir son anniversaire

Votre enfant a décidé d'organiser un beau goûter d'anniversaire pour ses copains. Voici 5 astuces qui vous aideront à...

L'éveil à la lecture pour bébé

Lorsqu’il s’agit de l’éveil de bébé, le livre est primordial et se révèle très efficace. Découvrez nos conseils...

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Vos commentaires

Pas encore de commentaires

Rechercher sur le blog