Chez les Enfants Roy nous souhaitions donner la parole à des Super héros et héroïnes du quotidien : les PARENTS

Dans chaque article vous retrouverez un témoignage de parent, son expérience, sa vision des choses, son parcours atypique, des bribes de sa vie extra-ordinaire. Nous espérons que ce petit format vous plaira et peut-être que ces parents vous aideront à y voir plus clair.


ENJOY !

Aujourd’hui la parole est donnée à Léa du portail d’information Bonjoursenior.fr, qui nous parle avec beaucoup d’amour de l’expérience d’une grand-mère et de l’importance de sa relation avec ses petits-enfants. 


• Comment les seniors favorisent-ils le « bien grandir » des plus jeunes ?

Pour tous, cette année 2020 a été difficile en matière de lien social, en particulier pour les personnes âgées vulnérables au virus qui ont moins pu voir leurs petits-enfants. Pourtant, pour beaucoup de petits-enfants, leurs grands-parents sont des références dans la construction de leur enfance. La complicité, entre les deux générations, différente de celle avec les parents, permet des moments d’échanges précieux qu’il faut encourager et entretenir au maximum.

La retraite offre à Colette du temps libre, qu’elle utilise souvent pour s’occuper de ses trois petits-enfants et partager des moments conviviaux lorsque leurs parents travaillent. Ce lien affectif s’intensifie avec le temps qui passe. Elle n’hésite pas à couvrir de câlins, bisous et papouilles Matthieu, Claire et Sarah.

Entre la lecture d’histoires, écouter des chansons ou jouer grâce à des carnets de jeux, tout est prétexte à nouer des liens forts qui marqueront leur enfance. Le rôle de leurs parents, Marc et Marielle, est surtout de s’occuper de l’éducation de leurs enfants alors que Colette contribue de façon complémentaire au bon développement des petits-enfants. Elle est un pilier dans la vie de famille, en particulier à l’heure des familles monoparentales ou recomposées, sa présence est rassurante.

Cette relation de confiance entre les générations s’intensifie lorsque Colette raconte l’histoire familiale aux petits qui adooooorent lui poser tout un tas de questions. Elle a déjà souvent entendu les fameux : « Dis mamiiiiie, est ce que maman faisait des bêtises quand elle était petite ? » ou encore « Mamou, est ce qu’un jour j’aurai le même âge que toi ? ».

• Comment les plus jeunes favorisent le « mieux vieillir » des seniors ?

Bonjoursenior.fr laisse la parole à Colette pour en savoir plus sur ce que Matthieu, Claire et Sarah lui apportent au quotidien.

« Il y a trois ans, j’ai perdu mon mari, Blaise. Depuis j’essaye de rompre l’isolement et la solitude qui me pèse parfois en passant le maximum de temps avec les bambins. Ils me procurent une présence et énormément d’affection.

Quand mes petits-enfants sont auprès de moi, je sens instantanément les bienfaits sur ma santé. Je garde la pêche ! Je n’ai quasiment plus les jambes lourdes parce que je bouge tout le temps. Je n’ai pas le temps d’avoir des baisses de motivation, des jours où je n’ai envie de rien faire. Mes enfants et mes petits-enfants comptent sur moi et je veux leur donner l’exemple. Croyez-moi, je n’ai pas le temps long !

Nous faisons régulièrement du jardinage pour les sensibiliser à l’écologie et cuisiner ensuite de bons petits plats avec nos récoltes. Comme le dis Sarah « miam miam les épinards à la crème de mamie Colette ». Grâce au jardin, ils adorent les légumes ! Nous allons à l’école en vélo. Et quand il pleut et qu’on a fini les devoirs, on sort un jeu de société ou un carnet de coloriage pour s’amuser. Il faut les occuper ces petites fripouilles !

Si vous lisez mon témoignage, et que vous l’avez lu jusqu’au bout, sachez que je n’ai pas énormément de richesses matérielles, mais mon bien le plus précieux c’est ma famille. Soignez la relation que vous avez avec vos enfants et vos petits-enfants, aimez-vous et distribuez cet amour autour de vous.

Publié le 22/01/2021 Nos conseils & astuces 0 188

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Menu